Le Mas Lasta dans la RVF d’avril !

la-couverture-du-magazine-d-avril-de-la-revue-du-vin-de-france
😀 Le Mas Lasta et sa sublime cuvée Terrasses du Larzac 2018 sont dans La Revue du vin de France ce mois-ci. 👏👏👏 Anne-Laure !
 
🍷 A 500m, ce vignoble de grès et schistes bat un record d’altitude. On perçoit des notes de genièvre et de fruits noirs ; la bouche offre des tanins polis et onctueux, avec de la mâche mais sans trop de force – 92/100 –

mas-lasta-terrasses-du-larzac

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 24 mars 2021

Étiquettes : ,

Bienvenue Adrien Berlioz !

domaine-adrien-berlioz

C’est avec une immense fierté et une grande joie que nous vous annonçons l’entrée d’Adrien Berlioz et de ses beaux vins de Savoie au sein du collectif VDN !

Quelques mots de la RVF pour découvrir succinctement le domaine en attendant d’avoir le plaisir de déguster ses vins et de rencontrer ce super vigneron :
Adrien Berlioz, jeune cousin (et voisin) de Gilles Berlioz, s’est installé en 2006. Vigneron exigeant et rigoureux, il travaille lui-même en bio toutes ses vignes, y compris celles situées sur les coteaux les plus abrupts. Avec 14 cuvées différentes sur un peu plus de 6 hectares, les quantités sont très limitées et ces vins d’artisan difficiles à dénicher. Nous sommes admiratifs de la diversité, de l’énergie et de la franchise de ces cuvées, contemporaines mais totalement enracinées dans l’identité savoyarde, qui progressent inexorablement chaque année et vieillissent avec grâce. Le domaine a obtenu sans peine sa première étoile il y a quatre ans et la seconde semble aujourd’hui parfaitement justifiée.

Les vins : magnifique réussite des 2018, jouant de la générosité du millésime tout en gardant un pied léger, des vins qui restent aux aguets ! Parmi nos préférés citons La Cuvée des Gueux, jacquère complétée par un peu d’altesse, intense, joyeux, croquant, porté par une vivacité souveraine ; le bergeron Grand Zèph, le plus savoureux et enlevé de la série ; la mondeuse Marie-Clothilde, étiré, tout en délicatesse ; et le persan Octavie, sombre, épicé, vivant, remuant et gracieux à la fois. Petit retour en arrière pour saluer la très belle évolution du bergeron Barzereu 2017, truffé et exotique, qui a digéré sa légère surmaturité avec brio.

Encépagement et vignoble
Surface plantée : 6,31 hectares (Rouge : 1,82, Blanc : 4,49)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 15
Cépages rouges : Douce Noire (14%), Mondeuse noire (62%), Persan (24%)
Cépages blancs : Altesse (21%), Bergeron (roussanne) (56%), Malvoisie (12%), Jacquère (11%)

la-cuvee-des-gueux-brun la-cuvee-des-gueux-noirvin-de-savoie-cuvee-euphrasie vin-de-savoie-cuvee-grand-zeph vin-de-savoie-cuvee-marie-clothilde vin-de-savoie-cuvee-octavie vin-de-savoie-cuvee-raiponmpon vin-de-savoie-zulime

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 2 mars 2021

Étiquettes :

La RVF de mars 2021 : Bonnet-Huteau et le cru Goulaine à l’honneur !

rvf

Ravis de retrouver Jean-Jacques et le Domaine Bonnet-Huteau dans la RVF de ce mois-ci !

Goulaine : Un cru du Muscadet sous le charme du marais

Le vignoble de Goulaine, cru du Muscadet, est intimement lié au marais du même nom. Installé sur les pentes qui entourent les eaux, il donne naissance à des vins passionnants qui restent encore trop méconnus. [Sophie de Salettes]

Les sols 

C’est la formation du Massif armoricain durant l’Ere primaire qui a donné naissance aux roches métamorphiques (gneiss, micaschistes, amphibolites, serpentinites) et aux roches magmatiques plutoniques (granites, gabbros) à l’origine des sols du vignoble de Goulaine. Ce socle ancien est recouvert localement par des sédiments d’âges tertiaire. Dans les secteurs les plus plans, il subsiste aussi des placages de limons éoliens datant du Quaternaire.

Le cépage 

Les vins du Muscadet sont issus du melon blanc, d’origine bourguignonne (il descend du gouais et du pinot noir), qui s’est imposé dans la région depuis plus de trois siècles. S’il est réservé quand il vient d’un terroir ordinaire, il a la capacité de refléter un grand terroir si on lui en laisse le temps. D’où des élevages prolongés qui permettent de gagner en gras et en expressivité. Au cours de l’élevage en milieu réducteur, les levures enrichissent le vin en se dégradant et les précurseurs d’arômes complexifient peu à peu la palette aromatique des vins.

« Le travail sur lies permet de construire la chair du vin. Mais il faut toujours respecter l’équilibre des vins. Il ne s’agit pas de faire la course au gras ou au volume ! » [Jean-Jacques Bonnet-Huteau, Président du cru Goulaine]

20210226_165406

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le

Étiquettes : ,

Les Bio-Rencontres en Cave – du 15 au 19 mars 2021 au Domaine Chenu

bio-bourgogne

Durant toute la semaine du 15 au 19 mars 2021, les vignerons bio de Bourgogne Franche Comté s’engagent à vous accueillir exclusivement sur rendez-vous et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Juliette et Caroline vous accueilleront cette semaine-là au Domaine Louis Chenu et Filles !
Et le vendredi 19 mars, Eric Thill sera également présent au domaine aux côtés des 2 sœurs pour faire déguster ses vins du Jura.

1 lieu -> 2 domaines du collectif VDN => venez vite en profiter !

Dégustation réservée uniquement aux professionnels du vin sur rendez-vous (cavistes, restaurateurs, importateurs, journalistes…).

Pour toute question, Juliette reste à votre dispo :
mobile : +00 33 (0)6 87 00 69 92
t/f : +00 33 (0)3 80 26 13 96
juliette@louischenu.com
12 Rue Joseph de Pesquidoux
21420 Savigny-lès-Beaune

domaine-chenudomaine-eric-thill

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 24 février 2021

Étiquettes : , ,

‘Terre de vins’ février 2021 et Mas des Caprices

catalog-cover

Retour aux sources 2017 16/20

Un vrai méditerranéen, avec un premier nez fugace de pivoine, puis des senteurs de tapenade, sous bois et camphre ; enfin, à l’aération, une note de pain brûlé (terroir de schistes). Assemblage original de carignan, mourvèdre, syrah et lladoner, vinifiés séparément, élevés pour 2/3 en cuve béton et 1/3 en tronconique, le tout neuf mois avant deux ans de repos en bouteilles… Du soin donc, pour une matière à la fois soyeuse et structurée, livrant un bouquet d’épices douces en fin de bouche.

mas-des-caprices-retour-aux-sources

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 25 janvier 2021

Étiquettes : ,

‘Terre de vins janvier’ février 2021 et Mas Lasta

catalog-cover

Terrasses du Larzac 2018 15/20

Un grand dans sa jeunesse, qui se dirige vers le coup de cœur avec son nez de fruits rouges intense, entre cassis, mûre et des notes de cuir. Grâce à sa structure, son volume et sa fraîcheur, ce Mas Lasta, majoritairement grenache, syrah (40%) et une pointe de cinsault, a tout pour lui. Il appelle à la patience pour le déguster à son apogée.

mas-lasta-terrasses-du-larzac

 

 

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le

Étiquettes : ,

La RVF de février : Domaine Millaire, Château Falfas et Domaine Bonnet-Huteau

la-couverture-du-nume-ro-de-fe-vrier-de-la-revue-du-vin-de-france

Domaine Millaire – La rose Garnier 2018 – AOP Fronsac 91/100

Délicatesse et finesse signent ce vin au bouquet de fruits noirs concentrés, nuancé de caramel et moka. L’attaque un peu matte évolue dans le bon sens. Le vin se révèle courtois et dense.

domaine-jean-yves-millaire-chateau-la-rose-garnier-2016

Château Falfas 2016  – AOP Côtes de Bourg 91/100

Les curseurs de ce vin sont au-dessus de la moyenne. Sa finesse, son équilibre et sa succulence sont à leur meilleur niveau dans un millésime équilibré qui fait ressortir le profil complexe et aristocratique de ce pionnier de la biodynamie bordelaise.

chateau-falfas-chateau-falfasv2

Domaine Bonnet-Huteau – Les Laures 2018 – AOP Muscadet Sèvre et Maine sur Lie 89/100

Une fine fraîcheur est préservée dans ce millésime solaire. Un bon muscadet aux nuances miellées qui lui donnent des airs chablisiens, à la bouche enveloppée par un gras suave. A boire.

domaine-bonnet-huteau-muscadet-les-laures

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 20 janvier 2021

Étiquettes : , ,

La RVF de février : Domaine Fouassier et Domaine Duseigneur

la-couverture-du-nume-ro-de-fe-vrier-de-la-revue-du-vin-de-france

Domaine Fouassier – Les Chasseignes 2018 – AOP Sancerre 89/100

Un sauvignon sancerrois techniquement bien mené. La rondeur du millésime solaire se fait ressentir en tendresse, soulignée par un croquant de fruit agréable. A boire dans sa prime jeunesse.

domaine-fouassier-les-chasseignes-1v2

 

Domaine Duseigneur – Odyssée 2019 – AOP Côtes-du-Rhône-villages 88/100

Tout en délicatesse poivrée, trame tannique épurée.

odyssee

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le

Étiquettes : ,

La RVF de février : Mas des Caprices 92/100

rvf-fecrier-mas-des-caprices

Leur fitou est drapé d’une élégance septentrional

Pierre et Mireille Mann étaient restaurateurs alsaciens. Leur désir de tannins les a poussés jusqu’à la plus rouge des appellations languedociennes : Fitou. La compréhension de leur terroir sudiste leur permet de capter ici une rare fraîcheur septentrionale. La typicité des raisins donne des vins précis et virevoltants de fruits. La rusticité portée à son plus haut degré d’élégance apporte à leur cuvée Retour aux Sources 2019 une âme particulière. Les saveurs florales et les tanins lui confèrent un sacré tempérament. K.V

20210111_152203

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 13 janvier 2021

Étiquettes :

La RVF en février : Domaine Dirler-Cadé 95/100

la-couverture-du-nume-ro-de-fe-vrier-de-la-revue-du-vin-de-france

Saering et Kitterlé par un pionnier de la biodynamie

Vignerons généreux, Jean et Ludivine Dirler sont à la tête de cette propriété d’élite, convertie en biodynamie dès 1998. Parmi une grande diversité de vins, on retient en priorité les expressions intenses et droites issues des grands crus ; c’est là que se situe une petite moitié des vignes du domaine. Le Saering 2017 est un riesling à la bouche suave et ample, traversée d’une superbe trame acide salivante, d’une grande intensité de saveurs et d’une matière caressante, apaisée et lumineuse en finale. Citons également les Kessler, Kitterlé et Spiegle. Au domaine, l’accueil est exceptionnel et de nombreux millésimes anciens sont encore disponibles. Profitez-en ! J.E.S

20210111_150123

Avec sa femme Ludivine, Jean Dirler poursuit l’œuvre de ses parents.

 

Pour toute information : contact@vignerons-de-nature.fr

Ou par téléphone au : +33 (0)4 27 10 83 73

Publié par admin le 11 janvier 2021

Étiquettes : ,